Béji Caïed Essebsi: Je ne suis pas Nahdhaoui
Lors de son interview sur la chaîne nationale Al Wataniya 1, le président de la république Béji Caïed Essebsi a déclaré, ce mercredi 3 février qu'il compte honorer ses promesses, annoncées lors des élections, ajoutant qu'il n'est pas nahdhaoui et que les voix obtenus par le mouvement Ennahdha lui ont permis de faire partie de la coalition au pouvoir actuelle.
Les mouvements protestataires
Essebsi a indiqué que le peuple tunisien a voté pour lui parce qu'il estime qu'il est l'homme qui pourra sortir le pays de la crise.
"Je ne dois rien à Ennahdha et c'est le peuple qui choisi qui devra gouverner le pays", a-t-il ajouté.
Les mouvements protestataires
Interrogé sur les mouvements protestataires survenus dans le pays récemment appelant à l'emploi, Béji Caïed Essebsi a estimé que les protestations étaient au début pacifiques et que des parties sont intervenues pour envenimer la situation et inciter à la violence et au chaos.
Dans le même contexte, le président de la république a affirmé que plusieurs intervenants appartiennent à des partis politiques et que des rapports de l'institution sécuritaire seront étudiés par la justice qui annoncera à l'opinion publique les parties qui veulent semer le trouble dans le pays.
L'assassinat de Belaïd
L'assassinat de Belaïd
De retour sur l'affaire d'assassinat du martyr Chokri Belaïd, le président de la république a indiqué qu'il existe des parties derrière ce meurtre et que la révélation de toute la vérité et du ressort de la justice, qui n'a jusqu'à présent pas convaincu le comité de défense et la famille du martyr, à travers les résultats exposés.
Je n'interviendrai plus dans les affaires de Nidaa Tounes
Le président de la république Béji Caïed Essebsi a déclaré qu'il ne compte plus intervenir pour résoudre la crise au sein de Nidaa Tounes.
Il a précisé qu'un rapprochement entre gauchistes, syndicalistes et destouriens a eu lieu lorsqu'il était actif dans le parti , ajoutant qu'il est contre ceux qui pensent qu'il existe des partis infiltrées de Nidaa Tounes au sein de la présidence de la République.
D'autre part, Béji Caïed Essebsi a déclaré qu'en tant que Président de la république, il est appelé à accepter toutes les critiques et qu'il doit rassembler les tunisiens.
Habib Essid ne sera pas remplacé
Béji Caïed Essebsi a affirmé que le chef du gouvernement Habib Essid ne sera pas remplacé par une autre personnalité.
"Habib Essid est maintenu à son poste et il n'existe aucune intention de le remplacer", a fait savoir Essebsi.
Cette déclaration intervient à l'issue de plusieurs rumeurs relatives au limogeage de Habib Essid et son remplacement par Ennouri Jouini, Mehdi Jomaa, Ahmed Nejib Chebbi ou encore Kamel Morjane.
Caïed Essebsi a déclaré qu'il a rencontré ces hommes pour les consulter sur différents sujets et décisions.